Le ravalement de façade : donnez une seconde jeunesse à l’extérieur de votre maison

Le temps passe, les saisons se succèdent et avec elles, les intempéries et autres variations climatiques. Chaleur, pluie, froid, neige... face à toutes ces agressions, votre façade se doit de tenir bon.
Il en va non seulement de l’aspect de votre habitation, mais aussi de la pérennité à long terme de sa structure.

Si l’on peut parfois être tenté de remettre à une date ultérieure un ambitieux mais nécessaire projet de ravalement de façade, il est une vérité immuable en matière de travaux du bâtiment : laisser une situation perdurer (et surtout s’aggraver) est l’assurance d’aller au devant de frais de rénovation plus conséquents. Cette réalité s’explique notamment par l’interdépendance des différentes composantes d’une maison.

Aussi, dès lors que vous constatez fissures, revêtement qui s’effrite ou maçonnerie qui se délite, prenez contact avec un spécialiste tel que Peintures Mitschler (Niederbonn-les-Bains / Bas-Rhin). Plus que des peintres en bâtiment, ces spécialistes avertis interviennent en véritables curateurs de votre façade. Afin de lui redonner une base saine pour de nombreuses années, ils réaliseront notamment :

  • Le nettoyage, le démoussage, le grattage de l’ancien revêtement
  • Le rebouchage des fissures
  • Le remplacement des éléments de maçonnerie abîmés
  • Le traitement des boiseries
  • Le traitement anti-mousse et antifongique (contre les champignons)
  • La mise en peinture

C’est en s’astreignant au respect de toutes ces étapes que Peintures Mitschler vous assurera un résultat non seulement irréprochable dans ses moindres finitions, mais aussi durable.

Devis gratuit

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’article L132-1 du code de la construction et de l’habitation se montre très clair quant à la question du ravalement de façade. De fait, il stipule que « Les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté » et que « les travaux nécessaires doivent être effectués au moins une fois tous les dix ans ».

L’Isolation Thermique Extérieure (ITE) : pour alléger votre facture énergétique

Alors que les coûts de l’énergie s’envolent et que les préoccupations environnementales sont plus que jamais d’actualité, les bâtisses anciennes cristallisent l’attention de leurs occupants. En effet, les constructions ayant été érigées il y a maintenant plus de 10 ans ne sont déjà plus à l’ordre du jour en matière de performances énergétiques.

Si l’on se réfère aux chiffres de l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), une maison mal isolée laisserait s’échapper de 20 à 25 % de la chaleur intérieure par ses murs. Des chiffres qui laissent entrevoir les potentielles économies qui résulteraient d’une isolation optimale.

Depuis Niederbronn-les-Bains (à 45 minutes de Strasbourg dans le Bas-Rhin), l'entreprise Peintures Mitschler s’est spécialisée dans les travaux d’isolation, aussi bien intérieure qu’extérieure.
C’est très souvent cette dernière alternative qui est privilégiée, pour une question de performances mais aussi de gain de place. En effet, étant apposés sur les façades extérieures de la maison, les matériaux isolants (d’épaisseur conséquente) ne viennent pas rogner sur la surface habitable. À terme, vous gagnez donc en confort de vie, sans que cela impacte l’agencement de votre logement.

Une fois la « couche » isolante mise en place tout autour du bâtiment, Peintures Mitschler la recouvre du revêtement de votre choix. Ainsi votre maison retrouve un aspect neuf tout en répondant aux préoccupations énergétiques modernes.

Devis gratuit

PENSEZ-Y

Dans le cadre de travaux d’amélioration énergétique de l’habitat, votre projet peut vous donner accès à des aides financières. Pouvant prendre la forme d’un crédit d’impôt et d’une TVA à taux réduit, ces mesures représentent un avantage indéniable pour tous les travaux d’Isolation Thermique Extérieure. Comment vous renseigner ? En contactant un professionnel expérimenté tel que Peintures Mitschler.